Cette année, le Club d’Estafette de France s’est réuni à Viriat. Viriat est une commune française située dans le département de l’Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle fait partie de l’arrondissement de Bourg-en-Bresse et du canton de Bourg-en-Bresse
Le «Rasso» a été organisé par Carbo et Pouille.
Samedi matin, Couchette, Strella et moi sommes partis.
Couchette a reçu une belle vignette CH – mais elle a aussi eu le travail le plus difficile à faire:-) – en effet, l’aller devait passer par l’autoroute CH pour que nous soyons un peu plus rapides – malheureusement, les “excursionnistes du Pentecote” et les chantiers nous ont gâché notre plan et nous avons passé plus d’une heure et demie dans les embouteillages à un stop-and-go. À Orbe, nous sommes sortis et avons fait une pause – Strella en avait grand besoin – cette fois à l’ombre fraîche!
Par hasard, nous nous sommes dirigés vers le Musée de la MOSAÏQUES ROMAINES D’ORBE -> Google-Map qui proposait des arbres étendus pour y rester
Ensuite, via Vallorbe, nous avons traversé le Jura jusqu’à Lons-les-Saunier. Ici, nous avons fait une pause plus longue avec promenade et goodies pour Strella. Jusqu’alors, Strella s’est très bien tenue, mais le bruit et la chaleur l’ont déjà gênée – dans la plaine, il faisait plus de 30 degrés.
Pour continuer sa route, Strella avait besoin d’un peu de persuasion, si elle préférait rester dans l’ombre.
La dernière étape s’est ensuite déroulée sur la D1083 bien aménagée – où l’on peut rouler 90 et 110 à quelques endroits.
Nous sommes arrivés à Viriat à peu près à 18:30, au lieu de 16:00 comme prévu – Tant Pis, just happy 🙂
Nous avons été très accueillis et nous avons pu choisir un endroit près de la source d’électricité (réfrigérateur)
Au total, nous étions 10 Estafetten et environ 40 membres du forum, parents ou invités. La plupart se connaissaient déjà et étaient heureux de se revoir. En plus de beaucoup d’espace de stationnement, un grand hangar était disponible – et il y avait une container avec des toilette et un container avecdes douches !
À l’Appero on donnait différents boissons spiritueuses ou même du vin et on pouvait à tout moment se remplir sa gobelet Rasso avec de la “pression”.
Chaque participant a reçu ce gobelet Rasso:
Pour le dîner, il y avait un gratin de pommes de terre et un demi poulet (Güggeli), suivi de Fromage blanc, différents fromages à pâte dure, ainsi qu’une tarte à la crème avec café en dessert!!
Pour les plus jeunes et les jeunes de cœur, il était temps de faire la fête – avec un DJ professionnel – jusqu’à trois heures du matin! 🙂
Le dimanche a commencé en douceur, il y avait la possibilité d’acheter des pièces Estafette et l’après-midi une petite sortie a été organisée
Une Highlight du dimanche a été la photo de groupe :
Les Estafettes
C’était un plaisir d’admirer toutes les transformations, les améliorations et les installations de camping géniales et d’avoir des
conversations passionantes (“Benzin-Gespräche” )
Retour
Le lundi à environ 10:30 alors tous se sont réunis et ont fait leurs adieux cordialement.
Strella et moi nous avions fait aussi a notre chemin avec Couchette – chez Marboz, nous avons fait une halte pour laisser Strella faire ses affaires – et à Beaufort, Couchette a reçu un réservoir de carburant et moi un paquet de cigarettes.
Puis nous avions retourné par le même chemin que le samedi – à Lons les Saunier – et de là en direction de Besancon. Juste avant Besançon, nous avons tourné et sommes arrivés à Belfort par des routes de campagne via Nancray, Baume-les-Dames, L’isle sur le Doubs – contourné Montbéliard.
Drôle, à Belfort sur une aire de repos, nous ont à nouveau fait une pause et ont été approchés en allemand par une randonneuse Madame plus âgée – Elle a demandé si nous savions peut-être où le Chemin de Saint-Jacques continue. J’ai cherché une carte dans mon fonds – malheureusement, la carte n’a pas aidé plus loin – mais j’ai remarqué que nous n’étions pas sur la D429 mais sur la D83 en direction de Mulhouse .
Nous avons souhaité bonne chance à la femme et nous nous sommes aussi mis en route – à notre chemin:-)
En passant par Dannemarie et Altkirch, nous avons traversé le Haut-Rhin où nous avons remarqué toutes les maisons magnifiquement rénovées (ce qui m’a rappelé nos conversations – franco-anglais-allemand – de dimanche sur les hausses de prix dans les régions françaises proches de la frontière suisse).
Chez Allschwil, nous avons franchi la frontière et sommes arrivés avec une demi-heure de retard chez nos amis à Bâle.
Le trajet de retour à la maison (Engwang) était alors de routine et s’est terminé à 21:00.
C’était une super Rasso – nous avons rencontré des gens formidables et nous essaierons d’être à la prochaine Rasso 2023 aussi.
Épilogue
Selon Estafette Tacho, nous avons parcouru 847 kilomètres (selon les planificateurs au WWW, il aurait fallu >900 kilomètres)
Nous avons consommé 88. 8 litres d’essence – ca fait une moyenne de 10. 5 litres / 100 km.