Gaz

L’installation Gaz & Certificat de Conformitée

Toutes les déclarations faites ici sont sans garantie.
(pardonnez moi les liens en allemande)

C’est par hasard que j’ai entendu parler des nouvelles règles suisses
lors d’un forum. Il a été discuté de l’inspection périodique et de l’obligation de preuve dans les camping

L’installation à gaz d’une vehicule camping doit être techniquement
correcte et faire l’objet d’un contrôle périodique. Il existe des règles
parfois très détaillées, par exemple: la masse pour les distances,
les traversées de tuyauterie, les fixations, la masse pour la ventilation, etc.
La bouteille doit être placé dans une caisse étanches au gaz. la caisse doit être pourvue d’une ventilation.

Dans le règlement suisse – art. 32c1 installations de gaz liquéfié – le «groupe de travail GPL» a été chargé par la Confédération d’élaborer la réglementation correspondante

https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/19830377/index.html#a32c

La web page du «Cercle de travail GPL» est très claire – les règles d’installation actuelles peuvent être lues dans le «Règlement pour les contrôleurs»

https://www.arbeitskreis-lpg.ch/fr/controleurs/documents-controleurs/

La réglementation suisse est en grande partie identique à celle de l’UE (respective DE). Il est donc très facile d’obtenir des informations et des idées sur Internet. Vous trouverez sur Youtube quelques films utiles
(et moins utiles) sur le sujet. Des contributions ont également été apportées au «contrôle des gaz dans la caravane» «Gasprüfung am Wohnwagen» – Ce qui permet de se faire une première idée de la manière dont les contrôles sont effectués et des exigences à respecter dans le cas d’une ” self made” construction .

Une très bonne description peut être trouvée ici:

http://www.reisemobilist.de/dow/Wissenswertes%20ueber%20Fluessiggasanlagen%20in%20Wohnmobilen.pdf

Installation à gaz Couchette

Quand j’ai repris l’Estafette en 2006, il y avait un «station à gaz à deux bouteilles». Il n’y avait pas de séparation entre les conducteurs électriques et l’installation à gaz. Pour ventilation, il n’y avait que la grille qui est entrée au niveau du sol dans la porte. Le Rechaud n’avait pas d’arrêt automatique en fonction de la température (le chauffage, heureusement, étais d’arrêt automatique). La boîte à gaz de ma couchette est maintenant étanchéifié. La porte est verrouillée mécaniquement et équipé d’une joint de mousse. Pour la fixation sûre du bouteille de gaz un cadre auxiliaire est prévu . Le cadre auxiliaire est pourvu d’une protection contre la torsion de la bouteille de gaz. Si une bouteille de gaz est accessible horizontalement vers l’intérieur, la distance du fond à la porte doit être d’au moins 50 mm. C’est-à-dire que la bouteille doit être placée dans un «cavité». Pour ce faire, j’ai intégré à l’intérieur de la boîte un cadre de pré-embâtiment qui répond à cette exigence.

La ventilation peut être effectuée par une seule ouverture. Celle-ci doit être d’au moins 100cm2 En fonction de la surface de la grille, la surface totale correspondante doit être plus grande. La ventilation doit avoir des distances minimales par rapport aux fenêtres, à la sortie des gaz d’échappement et au réservoir d’essence. S’il y a un chauffage avec cheminée d’évacuer sous le plancher. La ventilation du gaz ne doit pas se trouver dans le même «canal» – avec la Estafette et ses nombreux profils transversaux, ca ne posent aucun problème.
Une protection contre la rupture de tuyau – directement sur le régulateur – est obligatoire.
Dans la zone de la caravane le debit maximum du «régulateur de puissance» ne doit pas dépasser 1,5 litres / min.
Les installations à gaz de 50 mbar existantes se verront attribuer une ” sauvegarde de l’acquis ” – si un nouvel appareil doit être mis à niveau, il peut être utilisé une appareil de 30 mbar avec un “régulateur de la pression en amont” de 30 mbar.

Le “régulateur de la pression en amont” peut être monté directement dans la cuve à gaz, mais peut également être monté directement devant l’appareil (attention à la soupape de sécurité avec raccordement du tuyau -> tuyau à l’extérieur est obligatoire)
Les câbles/appareils doivent être marqués en conséquence. La norme française de 37 mbar est assimilée à la norme de 30 mbar. Mon ENO 37 mbar à 3 flammes fonctionne bien avec sa source de 30 mbar.
Les régulateurs utilisés dans la zone de la caravane doivent être pourvus d’une soupape d’évacuation de sécurité. Les régulateurs bleus Marine peuvent également être utilisés dans la zone caravane – ils ont généralement un raccord de tuyau sur la vanne d’souffle – sur les modèles habituels pour la zone camping/caravane, un tel raccord de tuyau m’a manqué. Sur mes deux régulateurs (50 mbar pour le chauffage, 30 mbar pour le Rechaud 37 mbar), j’ai connecté les raccords de purge à l’aide d’un tuyau en chautchouc et d’un tube en cuivre vers l’extérieur.

Le régulateur principal (50 mbar) s’oufre à 120 mbar de surpression,
le “régulateur de la pression en amont” s’ouvre à 150 mbar de surpression. Les tuyaux en cuivre doivent être munis d’une “douille de renforcement”. Dans le cas des passages (à moins d’utiliser des raccord passe-cloison), les conduites doivent être protégées contre les frottements mécaniques, par exemple avec des morceaux de tuyau en caoutchouc. Les tuyauteries doivent être fixées de manière espacée par des collier de serrage (ou similair). Des distances minimales par rapport aux tuyaux d’échappement doivent également être respectées ou les tuyaux contenant des tôles de rejet doivent être protégés contre la chaleur.
Pour la période hivernale, la porte peut être maintenue ouverte avec un support magnétique

Manomètre à basse pression intégré

La boîte à gaz de ma Couchette contient un manomètre à basse pression fixe, ce qui permet de vérifier facilement et confortablement la pression avant les vacances ou weekend’s. Cela vous donne une grande certitude parce que vous pouvez détecter une “perte de pression” (par exemple, après le changement de la bouteille) et deuxièmement, on peut ca corriger lui-même
Il est difficile de détecter les très petits “fuites de gaz”avec de la solution de savon (“fuites de gaz” spray). Le manomètre facilite grandement la recherche de tels “fuites de gaz” si vous limitez la zone de “fuites de gaz” avec les valves d’arrêt (règle d’exclusion). Avec la Couchette, la pression d’essai est maintenant stable pendant plusieurs jours à 150 mbar.

L’additif

Actuellement dans ma Couchette un régulateur de pression allemand est monté. sur Ebay.de (https://www.hausundwerkstatt24.de) j’ai trouvé un connecteur 21.8mm qui s’adapte à la valve de mon brûleur d’atelier CFH-AV121. les deux sont également disponible sur amazon
CFH-Raccordement Valve AV121 (cartouche à vis Euro à 3/8 gauche)
Connecteur 3/8″ gauche à 21,8 gauche (contrôleur allemand)
l’adaptateur ne prend pas beaucoup de place – et cartouches Euro à vis se trouvent à chaque coin