Moteur Couchette

2006 couchette avait une moteur exchange standard (810S5) – avec kilometrage ca. 71000 Km. Dans les vitesses supérieures, le moteur tournait toujours très rugueux, peut-être en raison d’unmauvais équilibrage du vilebrequin (?)

2007 motivé par des discussions avec notre président du club de ce temps-là, j’ai acheté un moteur R15TL sur ebay.fr et j’ai le récupéré d’une auto casse près de Paris. (voir Saint Germain Axis)

2008 j’ai monté le moteur R15TL (sans l’ouvrir au préalable). Carburateur, distributeur et le collecteur d’echappement sont de l’estafette.

Avec cette configuration (je suppose que c’est environ 45-46 CV)
on peut très bien rouler au niveau 100 sur l’autoroute. Même les pentes vont mieux.
La consommation est plus faible, pendant les vacances – en vadrouille – il est d’environ 9 l / 100

Quand c’est nécessaire, le moteur tourne monte «rapidement». Par rapport à avant, on a toujours un peu des «réserves».
(un pilote de turbo-diesel moderne, ne fera peut-être que sourire moqueur 🙂 )

Douilles noyée

2015 – apres environ 15000 Km j’ai remarqué de la fumée blanche et de l’eau dans l’échappement. J’ai dû faire le plein d’eau périodiquement
J’ai finalement démontée la culasse, la fait fraiser plan, roder les soupapes et la assemblé avec un joint nouveau. Le moteur fonctionnait, mais la fumée blanche avait empiré. Ensuite, j’ai acheté une règle pour vérifier la tête – elle était plain parfait. A ensuite j’ai vérifié le bloc moteur et les douilles. Normalement les douilles doit avoir une débord
d’environ 0. 04 à 0. 11 mm – mais ici la distance étais zero. Maintenant, tout était clair – au cours dés annés les douilles s’assit dans le bloc – donc j’ai eu une affaire des « douilles noyée »

J’ai ensuite acheté 1/10 mm tôles de cuivre (dans un magasin de bricolage!!), deux entre eux j’ai coupé en form d’une paire de douilles avec le ciseau à ongles. Apres, j’ai inséré la entre la’haut des douilles e le joint de culasse.
Cette réparation dure jusqu’à aujourd’hui 🙂

En 2018, j’ai installé le « 123 Ignition » et en 2020 le « High-Precision Lambda-Regulator » AMM-L1 de «Altmann Micro Machines» (voir technique)