Échappement

Système d’échappement deuxième Version

La seconde version, probablement installée à partir de 1969, n’est plus disponible. En Vehicule Ancien, seules la première et la troisième version (1977 – 1980) sont disponibles : vehicules-anciens. fr
Parfois, on trouve encore le long tube de raccordement de vieux stocks
Silencieux avont et silencieux, je n’ai pas fini jusqu’à présent.
Le silencieux de mon Estafette était en fait encore en bonne santé – à l’exception des deux connecteurs.
Sur ebay a été offert un silencieux Renault Floride pour 85 EUR qui peut être facilement adapté.

Silencieux avont

J’essayais de sauver le silencieux avont. A la recherche de manchons connection, j’ai trouvé BOSAL raccords de tuyauterie avec reduction extérieur 45 / intérieur 48 (malheureusement aucun avec 45/45 ) – mais je pensais avec un peux du samedi-bricolage, une enclume et un peu de patience ca peux marche 🙂

Les manchons / réducteurs offrent la possibilité de sceller proprement le tube inséré

Silencieux Floride

Le silencieux de Floride avait un tuyau d’échappement chromé
C’est presque dommage de couper ça – mais peut-être qu’on pourrait avoir besoin de ça ailleurs – donc couper les deux tuyaux d’entrée et souder le vieux tuyau sur le pot de Floride
Ensuite, enlevez la languette de fixation et soudez également sur le pot de Floride


Le résultat est bon, tout étanche – peut-être le pot de Floride est un peu plus fort que l’original – mais avec le MFK certainement pas de problème 🙂

Connexion conique

Les raccords d’échappement coniques étaient fréquents dans le passé, en particulier sur les véhicules français. Pour l^Estafette, le collecteur d’échappement a une telle connexion avec double cône. Ø maximum est d’environ 57mm, Ø minimum est d’environ 44mm. Ø moyen est d’environ 47-49mm

Collier bicone

Pour les systeme echappement complètes, ou colliers disponibles individuellement, on voit souvent des colliers de tôle pressées bon marché.
Quels type de collier ont été assemblés à partir de l’usine, je ne sais pas
Chez notre Louise, cependant, il y a un collier en fonte – il est très easy ajustable et je n’ai jamais eu de problèmes d’étanchéité – en plus il est beaucoup plus facile à monter – voir photos (les vis sont serrées !!)

Il existe des collier similaires à racheter, en Angleterre pour les voitures Morris et en FR/DE/NL pour les Citroën 2CV’s
Les 2CV ont une version de 47 mm et une version de 49 mm. Mais les deux version ne convient pas pour l’estafette.
Si quelqu’un connaît une source pour des collier 57/49 svp pour l’information.

Réparation de cône de tuyau d’échappement

Le cône de ma couchette était de forme ovale et pouvait difficilement être fermé avec la barre en tôle. Chez ebay. de j’ai trouvé une pièce de réparation appropriée