Frainage

Sans garantie, la plupart des données sont du WWW ou des manuals Renault (P.R.884 / P.R.1054 / M.R.128), si l’information est de moi-même, il est évident dans le contexte du texte

Simple Circuit System de Frainage

Le système simple circuit a été équipé d’un simple maitre cylindre de frein (sans freinage assisté) – une sortie passe par une raccord en T sur les roues avant. L’autre raccordement passe aux roues arrière par une raccord en T, fixée en train arrière. Il y avait une version R2137 avec servofrein “Master Vac”

Dual Circuit System de Frainage

Dans le MR128, la Suède et la Suisse sont spécifiquement mentionnées, ont probablement été les premiers pays à fournir des Estafetten avec le dual circuit système. Une regulation correspondante légale a été introduite 1973 dans la CE. Selon P.R.884, le système simple était encore utilisé jusqu’à 1976

L’Estafette est un système de freinage dit «à quatre et deux roues»: le système de freinage à quatre et deux roues est également appelé division HT. Toutes les roues partagent un circuit de freinage commun. Le second circuit de freinage est indépendant et ne contrôle que les freins de l’axe avant. Pour cette raison, les roues de l’axe avant ont également deux cylindres de freinage (respectif chez Estafette deux chambres de freinage par cylindre).

Premier circuit: les deux chambres arrière sont accouplées aux les deux cylindres de frein de roue arrière
Deuxième circuit: les deux chambres avant sont accouplées.

https://de.wikipedia.org/wiki/Zweikreisbremsanlage

Maitre cylindre de frain

Sur les modèles Estafette, différents maitre cylindres de freins ont été utilisés en parallèle.
Voici seules les 3 dernières versions utilisées sont décrites
Pour les deux versions précédentes (avant 67), je voudrais faire référence à Ancien:
https://vehicules-anciens.fr/fr/shop/maitres-cylindres-estafette

Simple Circuit Maitre Cylindre de frein Ø 20. 63mm
À partir de 1967 (R213, R2134 . . . R2137)
Selon Ancien déjà à partir de 1964

https://vehicules-anciens.fr/fr/shop/ma%C3%AEtre-cylindre-estafette-r2132,-r2133,-r2134,-r2135,-r2136,-r2137va5822-21326737

Simple Circuit Maitre Cylindre de frein – contacteur manométrique FAE 21040 (7/16″ UNF)
https://vehicules-anciens.fr/fr/shop/contacteurs-feux-stop-estafette

Simple Circuit Maitre Cylindre de frein Ø 19.05mm
À partir de 1972 à 76 (seulement R2137), celui-ci a été utilisé avec servofrein “Master Vac”. La version actuellement disponible ne semble pas avoir de raccordement pour l’interrupteur de feu stop, selon MR128, le raccordement a été fermé avec une vis (7/16″ UNF – même filetage que les ceintures de sécurité)
-> Simple Circuit avec le feux stop contacteur mecanique

https://vehicules-anciens.fr/en/shop/master-cylinder-estafette-r2137-simple-circuit-with-mastervac-va5822-213738


Dual Circuit Maitre Cylindre de frein Ø 19.05mm
À partir de 1972 à 80 (R2136 & R2137), a été utilisé avec l’amplificateur de force de freinage Master Vac. Ce cylindre n’a pas de raccordement pour l’interrupteur de feu stop

Maitre Cylindre de Frein, Réviser, Tolérance?
Moi-même, je n’ai pas retravaillé des maitre cylindres, et je pense qu’il faudrait avoir une machine de roder stationnaire professionnelle pour obtenir une bonne qualité (cylindricité / conicité et surface)
En outre, le Ø avec 19mm est trop petit pour les outils d’hobby populaires pour les perceuses
Sur tout le cylindre tandem dual circuit a une longueur respectable, car le risque est grand de faire encore plus de dégâts
Ici, je découragerais les opérations de post-traitement, à part le nettoyage. La paroi du cylindre doit être lisse et exempte d’irrégularités (par exemple: B. anneaux de corosion dans la zone de repos des manchettes d’étanchéité

Kit de Réparartion Maitre Cylindre de Frein
Selon MR128, les tiges de piston du maitre cylindre de frein ne doivent pas être démontées elles-mêmes. Pour le Cylindre Simple, il y a des kits avec les anneaux à lèvres, et parfois un kit de réparation est offert avec une tige de piston de old-new Stock. Cependant, pour le cylindre à dual circuit, je n’ai trouvé que les anneaux à lèvres dans le set. Cela signifie que si vous voulez continuer à utiliser un bon cylindre, vous devrez probablement enfreindre le MR128 (!)

Kit de Réparation simple circuit Maitre Cylindre de Frein (Ø20.63)
RENAULT: 855610300
(FRENKIT: 119006, 120007, pas verifié moi meme)
https://www.franzose.de/de/Renault/Estafette/Hauptbremszylinder/ANR84291/

Kit de Réparation simple circuit Maitre Cylindre de Frein (Ø19.05)
RENAULT 7701200197
https://www.franzose.de/de/Renault/Estafette/Hauptbremszylinder/ANR84293/

Kit de Réparation dual circuit Maitre Cylindre de Frein (Ø19.05)
RENAULT 7701200762
RENAULT 7701201663
RENAULT 7701013853 (P.R.884, P.R.1054)
(FRENKIT 119058 pas identique / SEINSA D1053 pas verifié moi meme)

Les photos des kits de réparation proposés sur WWW sont servies par des images indistinct
et le contenu des kits ne sont pas clairement identifiables. Certains kit de réparation contiennent également des pièces qui ne sont pas nécessaires. Et il existe également de fortes variations de prix de plusieurs centaines de %.

Guidé par la liste de référence sur yoyopart.com j’ai trouvé FRENKIT 119 058 et ai – parce que pas cher – acheté 3 pce sur Ebay.de
Malheureusement le contenu était incorrect – pour les 3 grandes lippes d’étanchéité (rouge) l’ensemble ne contient qu’un pc, mais pour les deux lippes d’étanchéité etroit (bleu), cependant nous avons 4 pce

Dual Circuit Maitre Cylindre de Frein, changer les lippes d’étanchéité

Si les vieilles lippes d’étanchéité sont en bon état et ne sont pas encore fortement abîmées (qu’elles ne sont pas blessées, que le caoutchouc a une consitence de soutpe et que la lèvre a un bord suffisamment tranchant), j’ai moi-même les réutilisé .
Voila un example neuve (à gauche) et abimé (à droite)

Indicateur chute de pression

Pour la dual circuit système de frainage aditionelle un Indicateur chute de pression (interrupteur de pression différentielle) est intégré à la Estafette: en cas de différence de pression entre le premier circuite (jaune*) et le second circuit (noir*), le Indicateur chute de pression (rouge*) passe à la masse et und alarme lumineuse dans le tableau de bord s’allume (rouge)
* deuxieme desine au-dessus de la page
L’alarme lumineuse de tableau de bord est installé dans un interrupteur basculant, pour vérifier si l’ampoule est correcte. Sur le WWW on a peu d’informations sur ces systèmes d’avertissement de perte de pression / différence de pression – un similaire à Estafette il y avait pour Opel Rekord/Ascona dans la version suédoise
http://www.simca-competition.com/t12542p50-soucis-frein-bocal-1-se-rempli-bocal-2-se-vide
Ou encore chez Simca et Renault Alpine
https://alpinea310ve.blogspot.com/2017/05/icp-indicateur-de-chute-de-pression.html

Fonction
Les deux pistons jaune/gris (2) sont centrés par des ressorts (3)
Si un côté subit une baisse de pression, le piston opposé est pressé au centre de la broche de contact (1)
Pour fonctionner correctement, les O-Rings (4) et l’alésage doivent être en ordre:

L’Indicateur chute de pression doit être monté incliné à 30 degrés

Nouveaux achats
Bendix: 683 058B (pas verifié moi meme)
Renault: 7 701 018 641

https://vehicules-anciens.fr/fr/shop/estafette-renault-freinage-icp-indicateur-chute-pression

Test du l’Indicateur chute de pression et de la lampe de contrôle dans le tableau de bord
Tournez légèrement la vis de purge de l’une des chambres du cylindre de frein avant et provoquer ainsi une fuite mineure. Mettez ensuite le contact d’allumage et freinez – le feu d’avertissement doit s’allumer.
Puis serrer la vis de purge et ouvrir légèrement une des vis de purge sur un cylindre du second cercle et vérifier à nouveau le feu d’avertissement. Plus la fuite est faible, plus la pression de freinage doit être élevée pour créer une différence de pression suffisante.

Revise l’Indicateur chute de pression
Selon MR128, l’indicatieur ne peut pas être démontée
La question se pose alors de savoir ce que l’on doit faire si l’on ne trouve pas de nouvelle version .
– ignorer les anneaux de 40 ans déformés et les dépôts présumés sur le stylo de contact?
– ou mieux, revise l’Indicateur chute de pression?

Dans le domaine des joint torique – comme des maitre cylindre de frein – des «anneaux de Corosion» peuvent se former. Dans les 4 contacts que j’ai ouverts, il y avait 3 qui a des creux circulaires visibles dans la position de l’aile – mais sur le «fond» de l’alésage la corrosion était plus profonde.
Tous avaient des déformations visibles sur les joints toriques. En raison du manque d’outils de polissage appropriés, j’ai fabriqué un bâton de polissage en bois rond de 8mm. J’ai utilisé un chiffon de polissage pour préparer les trous, sur deux des contacts j’ai dû utiliser un chiffon abrasif 300/400 gravier d’abord.
Sur l’Indicateur de la Louise, il n’y avait guère de taches visibles, ici, je viens d’utiliser un chiffon de polissage et nettoyé l’alésage et remonté avec joints 5×9.
Avant assemblage l’ensemble du contact doit être nettoyé (j’ai utilisé de l’alcool méthylé de notre ensemble Fondue 🙂 ) et être «graissé» avec de la pâte de rupture ATE .
Lorsque les pistons sont insérés, la résistance est encore ressentie, ce qui indique que les joints toriques ont une pression de contact suffisante. Il faut être attentif et ne pas pousser les pistons trop profondément – sinon le joint torique sera inuré sur le contact-pin-alésage tranchant.

Cylindre de Frein de Roue

Sur les modèles Estafette, différents cylindres de frein de roue sont été utilisés. Pour des detailes je voudrais faire référence à Vehicule-Ancien: https://vehicules-anciens.fr/fr/shop/freinage-au-modele-estafette

Simple circuit

Avant Ø 28.5mm – raccordement coudé – à partir de 1959 à 71 (deux version different)
Avant Ø 28.5mm – raccordement oblique – à partir de 1972 à 76 (une version)
Arrière Ø 22mm – à partir de 1959 à 80 (trois version different)

Ma Couchette de 1970 etais monté la version raccordement coudé – vehicule ancien me fournis le dernier modèle oblique (modèle à partir de 72) – s’est une peut plus difficile pour vidage du tuyau, mais ca marche 🙂 –> voir Couchette: Couchette Freines

Dual Circuit
Avant Ø 28.57mm – avec deuz raccordement – à partir de 1972 à 80 (une version)
Arrière Ø 22mm – version cylindre à partir de 1967 à 80 (final version)

Démontage Dual Circuit Cylindre de frein de roue
Les cylindres ont deux chambres et ne peuvent pas être pressés facilement. Si les bords visibles à l’extérieur du cylindre/du cylindre sont en bon état – c. -à-d. non-rouillé – ils peuvent généralement être expulsés avec de l’air comprimé. Si ce n’est pas possible et si vous ne pouvez pas détacher les pistons en les frappant, les pistons sont probablement bien râpés. Dans un tel cas, il faut de toute façon un kit de réparation qui comprend le nouveau piston – vous pouvez donc percer des trous dans le piston, couper des filetages et ainsi retirer les cylindres –> voir Louise: Châssis & Freine

Cylindre de Frein de Roue, Reparation, Tolérance?
Le polissage avec les outils de roder à trois bras (à bas prix) et de nouvelles pierres donne une image assez approximative au début. Avec une certaine usure des pierres, la surface devient plus fine, mais ne s’approche pas de la finesse des nouveaux cylindres. On peut supposer que la géométrie/qualité de l’alésage (ovalité/conicité) est également affectée si on enlève beaucoup de matière.
Je n’ai trouvé aucune information concrète sur le degré de polissage autorisé dans le Ø (limite de tolérance), ni dans les manuels Estafette, ni sur le WWW. D’après mon expérience avec nos Estafettes, 6-8 centièmes de mm sont possibles. Selon la situation, les taches de rouille apparemment inoffensives peuvent s’avérer être des tranchées assez profondes et le retravailler devient inutile.

Kit de Réparation

Kit de Réparation arrière
77 01 011 262 (Ø22mm)

Kit de Réparation avant
Renault 7701200689
FRENKIT 328003 (Ø28.6 mm, pas verifié moi meme)

https://www.frenkit.es/en/brake-catalogue/online-catalogue/eu?stype=text&cat=&q=328003

Valve de limiteur de force de freinage de roue arrière

À partir de 1967, une soupape de limitation de force de freinage a été partiellement installée, en premier au R2132, puis sur tous les R2136/37. La soupape de limitation est fixée à train arrière, s’ouvre par une rabat en acier à ressort pour une charge par essieu donnée.
Selon MR128, il existe deux rabat de différentes épaisseurs (3. 6 et 4 mm).

Roue bloqué

Si cela se produit, les tuyaux sont probablement enflés – le liquide de frein ne peut plus s’écoulter et la roue se bloque ou s’agrippera. Ce n’est pas visible de l’extérieur – les tuyaux semblent en bon état, sans fissures. C’était le cas à trois des nos Estafettes.

Reparer Bocal ?

Les Bocaux sont souvent défectueux – en haut, où ils sont censés étancher contre le couvercle – arêtes vives éclatées.
Les Bocals sont donc en pénurie.
Chez Louise, il a réparé l’un Bocal avec de la colle bi-composante époxy, connu sous le nom “Araldite” – sur Riskio, sans savoir si l’epoxy est résistant au liquide de frein. Après 1,5 ans, la pièce collée tient toujours parfaitement

Il serait intéressant que l’époxy fonctionne également comme un substitut du verre,

Essayez avec Epoxy:
C’est ce que j’ai réparé une bocal avec de colle bi-composant (UHU), reconstruire le thread et inséré directement dans le liquide de frein. Malheureusement, l’époxy se ramollit au bout d’une journée et peut facilement être gratté avec l’ongle du pouce.

Essayez avec le polyester:
La couleur est légèrement jaunâtre, mais cela ne dérange pas. Après une journée dans le liquide de frein, la surface a la même dureté (ressenti).
Je laisse le Bocal dans le liquide de frein, voyons voir. . .