Moteur Louise

2019 Moteur

Après le changement de l’huile et du filtre à huile, la pression d’huile ne voulait pas s’installer. Après avoir demonté et nettoyé la pompe à huile, j’ai ensuite vérifié le surface des bouchons, des coussinets de palier et l’état la chaîne de commande et le tendeur. Après reassemblage et tourner le moteur, la pression d’huile était retour en ordre – comme si rien n’allait jamais. La compression aussi avait de très mauvaises valeurs au début – ca. 4-5 bar. Après avoir fait le moteur tourner plusieurs fois les valeurs de compression s’est augmentent légèrement – et à la fin – avec 2-3 heur de travaile au ralenti – le moteur atteint près de 10 bar:-).
Peut-être que, pendant les 20 années d’inactivité, les segments de piston ont été bloquée dans ses rainures

Grand Radiateur

Le grand Radiateur – à partir du modèle 1976 – complété avec filetage M10x1 en laiton et robinet de purge en laiton:

2023, Louise avec Arbre a Cames R5

Louise a toujours couru de manière fiable, mais à partir de 80 km/h ca va etre dur – plus que de V-Max = 90 n’allait pas. L’idée était d’avoir une Louise un peu plus tourbillonnante.
Sur leboncoin. fr se trouvait un arbre à cames R5 – il a presque les mêmes temps de commande que la Renault R12TS, mais un peu moins de levée.

Demontage

Changement de la culasse avec le moteur intégré est rapide et sans problème, mais si l’arbre à cames doit être changé, un car lift est bien sûr avantageux – il faut retirer le refroidisseur, la cuve à huile et le couvercle de commande.
Grâce à la valve dans le radiateur, l’évacuation de l’eau de refroidissement se fait sans taches – si seulement le bac collecteur avait été sans trou 🙂
Ensuite, bien sûr, evacuer l’eau du bloc moteur! Metre cylindre 1 sur PM, enlever le pignon du répartiteur d’allumage (le pignon a un filetage normal M12), desserrer tous les culbuteur, desserrer l’arbre de culbuteur et enlever. Enlever les tieges de culbuteur
Desserrer les vis de tête – donc environ 1-2 tours, puis détacher la tête & joint avec un morceau de bois et un marteau, puis retirer les vis, tourner la tête et puis enlever la complètement. Enlever les poussoir.

Culasse et soupappes

La hauteur du culasse était Estafette standard – c’est-à-dire environ 74. 2 mm. Démonter d’abord toutes les soupappes et ensuite vérifier la tête. La tête de Louise n’était pas tout à fait plate, alors elle a eu quelque chose de trop chaud.
Un atelier de mécanique à proximité m’a ensuite frayé la tête à 72,2 mm
Puis nettoyer toutes les vannes et poncer – m’a coûté une matinée entière malgré la pompe vacuum (ou peut-être juste à cause de cela 🙂 )
Le nettoyage des soupapes au tour se fait rapidement avec une toile émeri de grain 100 – le matériau des soupapes est si dur qu’il n’y a presque rien à gâcher. La plupart des surfaces d’étanchéité des vannes avaient un petit “ventre” (légèrement concave), que j’ai également aplati avec une toile émeri de grain 100 et une petite lime plate.
Au lieu de la ventouse de ponçage de soupape, j’utilise toujours une vieille tête de forage Hilti – qui fonctionne très bien (presque ponçage par l’arrière) .
Lors du test de vide, j’ai essayé d’obtenir la même valeur que si la ventouse était posée sur une surface plane et propre (environ -0. 8 bar).
Certaines soupapes avaient des traces de brûlure (ombre foncée sur la surface d’étanchéité de la soupape) – ici il fallait retoucher le tour jusqu’à ce que l’étanchéité soit satisfaisante.

Montage l’Arbre à Cames

Avant de démonter l’arbre à cames, j’ai attaché le tendeur de chaîne avec un morceau de fil de soudure.
Après l’ouverture de la tôle de sécurité, la vis de fixation peut être facilement desserrée avec la clé annulaire et 2-3 coups de marteau, puis la pignon grande peut être retirée (attention à retirer la cale Woodroff et à la ranger, sinon elle se perd facilement)
L’arbre à cames peu alors être retirées.
Le nouvel arbre à cames est d’une production plus récente et a un filetage plus grand pour la fixation de la roue avant – ici j’ai fait un disque de support et une tôle de sécurité.
Le réglage des arbres à cames est plus facile qu’il n’y paraît.
Les repères (point ou flèche) sur les deux pignons doivent être alignés – peu importe que le repère soit au-dessus ou au-dessous dans le cas d’un grand arbre à cames – (une rotation de vilebrequin = 180° sur l’arbre à cames).
Il est important que la chaîne soit tendue du côté du train (le sens de rotation du moteur est dans le sens des aiguilles d’une montre – vu de l’avant )

Chemises

Le carter d’huile et le couvercle de boîtier de distribution étaient déjà montés à nouveau quand je me suis souvenu que je n’avais pas vérifié le surplus des chemises .
C’était comme on le craignait – les deux cylindres avant avaient zéro et les deux arrière juste 0. 02-0. 03 dépassement – donc démonter le carter d’huile et le couvercle de boîtier de distribution à nouveau et réajuster les chemises !
Eh bien, de toute façon, les coussinets de bielle du deuxième cylindre ont été endommagées- changez donc tous les coussinets de bielle en même temps.
Lors de la vérification de la dépassement, il faut faire attention que les douilles de cylindre sont bien droites.
J’ai vérifié avec la règle et la lame (0. 05, 0. 1 et 0. 15 mm).
Et à la fin du contrôle avec la montre de mesure

Montage Culasse

Lors de l’assemblage , j’ai remarqué que mon vieux outil couple clé ne déclenche plus correctement et le couple de serrage est si incontrôlable . J’ai alors dû en acheter un nouveau – qui est maintenant réservé pour les travaux exacts 🙂
Les tiges de culbuteur ont été produites en 3 longueurs différentes pour les moteurs Cleon. Contre toute attente, cependant, les originaux – avec environ 177 mm tiges un peu plus longues, conviennent mieux.
Astuce pour premier ajustement des les culbuteur: en insérant une baguette en bois d’environ 5×5 mm, chaque cylindre peut être ajusté individuellement sans que les autres tiges ne soient serrées lors de la rotation du vilebrequin.

Resultat

Les caractéristiques du moteur sont désormais similaires à celles de la Couchette, sauf que la Louise est plus légère d’au moins 500 kg et donc plus dynamique. Il est tout à fait facile de nager avec le trafic moderne sans être un obstacle trafic. Autoroute avec 100 vitesse de déplacement est lâche possible. Le moteur ne se sent pas un peu surmené.
Le carburateur est un Solex 32 DIS avec une gigleur principal légèrement plus grand (107. 5 au lieu de 105)