Sans garantie, la plupart des données sont du WWW/MR128 , si l’information est de moi-même, il est évident dans le contexte du texte
Chantes
2 tailles de jantes et des differente « profondeurs » ont été montées, Voici les jantes de mon « Fundus »
A Déport theoretic
A1 Déport calculé = D – (B + 5) / 2
grand-eur[inch] | poinçon | A [mm] | A1 [mm] | B [mm] | C [mm] | D [mm] | E [mm] |
41/2J15 | – | (45) | 47.35 | 114,3 | 120 | 107 | +12 |
5J15 | – (Couchette) | (45) | 44 | 127 | 132 | 110 | +6 |
5J15 | 5J15 Dunlop SA R2034 5 79 | (45) | 45 | 127 | 132 | 111 | +9 |
5J15 | (33) | 31 | 127 | 132 | 97 | -8 | |
5J15 | 5J15 Dunlop SA R2037 0 73 | (33) | 31 | 127 | 132 | 97 | -7 |
5J15 | 5J15 Dunlop SA R1936 72 | (33) | 32 | 127 | 132 | 98 | -9 |
5J15 | 5J15 Dunlop SA R1936 | (33) | 30 | 127 | 132 | 96 | -9 |
4-1/2 J15
Largeur de la bouche de la jante 114.3 mm (4.5 inch)
Largeur du jante ext. ca. 120 mm
déport* 45 mm (47)
Profondeur** ca. 107 mm
Measure E = +12 mm
5J15 no name ( Couchette )
Sur ma Couchette j’ai trouvé des jantes 5J avec une profondeur de
110mm
Largeur de la bouche de la jante 127 mm (5 inch)
Largeur du jante ext. ca. 132 mm
déport* 45 mm (44)
Profondeur** ca. 110 mm
Measure E = +6 mm
5J15 Dunlop SA R2034 5 79
Largeur de la bouche de la jante 127 mm (5 inch)
Largeur du jante ext. ca. 132 mm
déport* 45 mm (45)
Profondeur** ca. 111 mm
Measure E = +9 mm
5J15 no name
Largeur de la bouche de la jante 127 mm (5 inch)
Largeur du jante ext. ca. 132 mm
déport* 33 mm (31)
Profondeur** ca. 97 mm
Measure E = -8 mm
5J15 Dunlop SA R2037 0 73
Largeur du jante ext. ca. 132 mm
déport* 33 mm (31)
Profondeur** ca. 97 mm
Measure E = -7 mm
5J 5J15 Dunlop SA R1936 72
Largeur de la bouche de la jante 127 mm (5 inch)
Largeur du jante ext. ca. 132 mm
déport* 33 mm (32)
Profondeur** ca. 97 mm
Measure E = -9 mm
5J15 Dunlop SA R1936
Largeur de la bouche de la jante 127mm (5 inch)
Largeur du jante ext. ca. 132 mm
déport* 33 mm (30)
Profondeur** ca. 97 mm
Measure E = -9 mm
* d’après MR128, le 5J15 (à partir d’environ 1970 ?) introduit pour
permettre la mise en place de chaînes à neige
**mesurée du bord intérieur de la jante à la surface d’appui (voir pics)
Pneus
165R15
Ne sont pas plus ou très difficiles à obtenir
Circonférence de roulement ca. 1970 mm
175R15
Ne sont pas plus ou très difficiles à obtenir
Circonférence de roulement ca. 2000 mm
185R15C
Facile à obtenir, de nombreux fabricants
Circonférence de roulement ca. 2037 mm
175 80 R15 (Alternative)
Circonférence de roulement ca. 2014 mm
Certains de mes collègues du club conduisent le nangkang exonex na-1 175/80 r15
Expérience
Avec les pneus d’hiver 165R15 sur ma «Couchette», j’ai un déviation du tacho d’environ 10% – avec les pneus d’été 185R15 d’environ 3% (tous deux avec environ 80% de profil).
Les 185’s disponibles sont normalement des versions renforcées (C) pour camionnettes – mes TIGAR à ma «couchette» donnent une sensation un peu léthargique mais confortablement et réduisent le bruit du moteur et la consommation – je le referais. Avec les 185’er TIGAR et les 5 J15 (45mm) jantes, il reste encore environ 8mm de distance par rotule de direction et la surface portante de la jante
Pour la Louise avec 5 J15 (33mm) et le 185’er Hancook, c’est environ 15 mm de distance.
l’homologation de type en Suisse
D’après les documents de type CH, on peut dire en général que:
– les modèles de toit haut (Estafette 1000) sont enregistrés avec une charge à l’essieu de 1200 (600 kg par roue) et avec de dimension 175R15
– tandis que les bus bas (Estafette 800) sont enregistrés avec une charge à l’essieu de 1100 (550 par roue) et avec de dimension 165R15
Malheureusement, les documents de type ne se réfèrent pas à la taille de la jante. Techniquement, pour les jantes à 5 inch, pneus de 155 – 185 sont possibles, pour les jantes 4 1⁄2 inch, pneus de 145 – 175 sont possibles
Faut-il vérifier un changement de dimension du pneu?
Non, si la vitesse totale ne s’écarte pas de plus de ±8% de la vitesse d’origine et que la norme ETRTO relative à l’ensemble roue/pneumatique soit respectée.