Balais de charbon alternateur A
Je n’ai pas trouvé de de balais de charbon de remplacement 77001006838 dans la version originale. Il existe des balais de charbon, standard dans le 6.4 / 4.6 mm – mais peut-être il est nécessaire de légèrement raccourci les en longueure
ERA, Article 231069 – EAN 8053379135783
Balais de charbon alternateur B
Les balais de charbon de remplacement 7700567496 ou même l’ensemble du support 7701018605 peuvent parfois être trouvés sur Ebay – ou dans des magasins spécialisés
Alternateur Valeo 50 Ampere
Le Valeo A13N49 – 50A peut être utilisé comme alternateur de remplacement
Il dispose d’un régulateur de tension intégré et d’un connecteur pour un témoin de recharge.
Lors du montage, il faut veiller à utiliser le connecteur de 5 mm (Ignition-Plus). C’est le petit contact sur le porte-charbon. Ici, j’ai branché le câble d’origine du régulateur de tension
J’ai relié le régulateur de tension original sous le tableau de bord (Plus et EXC reliés). J’ai installé un connecteur de 6,3 mm sur le câble EXC. Ainsi, lors de la mise sous tension, le courant de la batterie s’écoule directement vers le régulateur intégré dans l’alternateur.
Je n’ai pas démonté l’ancien régulateur – on ne sait jamais – le nouveau pourrait s’enfuir 🙂 – pour un changement rapide, j’ai monté un câble avec prise 6.3 mm sur l’ancien régulateur.
Victron DC-DC Ladebooster
En 2023, il a brûlé une diode sur la connexion D1 de l’alternateur (pour contrôler le relais de la deuxième batterie) et la tension de charge était trop faible Avec le Valeo de 50 ampères, j’ai maintenant acheté un booster de charge intelligent Orion Tr 12/12 30A d’occasion (isolé avec Bluetooth). Isolé signifie que la deuxième batterie ne va pas à la terre avec moins mais est isolée à la batterie de démarrage – qui a 4 connexions (courantes dans un camping-car) En plus du mode batterie au lithium, l’Orion dispose également d’un mode batterie gel. L’appareil détecte si le moteur tourne et la charge de la deuxième batterie peut être contrôlée en fonction de la tension.
Contrairement à d’autres boosters, l’Orion n’a pas de ventilation mais un élément de refroidissement en aluminium. Le couvercle bleu clair est également en aluminium. Lors du test avec le chargeur de batterie, à une température ambiante d’environ 28 degrés et une ancienne batterie au gel presque vide (100 ampères) – le dissipateur thermique est devenu chaud à 37 degrés !! L’appareil doit donc être installé en conséquence. Dans mon cas (couchette), j’ai fait un cadre pour l’Orion – pour que le dissipateur thermique soit à l’extérieur du boîtier de la batterie
J’ai toujours voulu des clips12 volts supplémentaires, plus le chargeur rapide USB (avec indicateur de tension) trouvé sur Ebay.
Batterie LiFePo
L’ancienne batterie gel n’avait presque plus de capacité – avec le Victron, il est maintenant possible d’utiliser une batterie au lithium.
La batterie LiFePo n’a que la moitié du poids et une capacité suffisante de plus de 100 AH.
De plus, pour la pause hivernale, j’ai installé un interrupteur principal pour la batterie d’alimentation.
Bien sûr, l’indicateur de capacité pour les batteries acides du chargeur rapide USB n’est plus tout à fait exact – mais peu importe – le BMS indique la capacité restante 🙂