Petit Reparations

Coller Soufflet en Chouchuc

Chez Louise, j’ai remarqué des souffletes gras.
Il y avait de petits « trous » sur les deux soufflets de la roue, peut-être que le marder était en visite – ou le matériau est tout simplement obsolète.
Un essai avec Velo Flick (Kit de réparation Velo) / solution de fulcanisier a peut-être duré un mois (la graisse a dissous le collage)
Chez Peter Hefti AG, on m’a recommandé la Loctite 406.
et, en fait, c’est assez simple et tient 🙂
Nettoyer et dégraisser avec nitrodiluant, appliquer Loctite et presser pendant 20 secondes – c’est prêt

Pompe à carburant

Sur des véhicules aussi anciens, la pompe à essence ne génère généralement pas assez de sous-pression / pression – souvent, la surface de fixation également déformée et il peut y avoir une fuite d’huile moteur.
Un collègue du club m’a laissé quelques pompes à essence Estafette défectueuses. Toutes ont une membrane fragile et des valves de plaquettes qui fuient (chambre basse / surpression). Pour certaines, la surface de fixation est tellement déformée qu’on a du mal à y croire.
Avec les meilleures pièces, j’ai pu obtenir exactement une pompe fonctionnelle.

Déformations
Plus ou moins toutes les anciennes pompes avaient des déformations forte – j’ai mesuré jusqu’à 0.4mm.
Probablement, les boîtier d’aluminium ne peut pas résister complètement aux forces de pompage (ressort) au fil du temps et la surface d’étanchéité est bombé (voûté).
Très souvent, on voit des fuites d’huile lors du raccordement de pompe à essence.
Cela peut être corrigé simplement avec la lime.

Trouver une nouvelle pompe
Se procurer une nouvelle pompe approprié n’est pas si simple.
Dans le cas de l’Estafette, la tige de direction est très proche de la pompe. Toutes les pompes ne conviennent pas.
Sur ma couchette, la distance en hauteur par tige de direction est d’environ 80 mm. De la surface de fixation horizontale jusqu’au tige de direction il est d’environ 40 mm.

J’ai comparé les pompes suivantes..

SEV
Pas encore disponible
La distance entre le couvercle et le trou de fixation est de 63mm

SOFABEX 1007
Pompe parfaite – parfois trouvé comme NOS sur ebay (très rare)
Elle a toute la masse parfaite et les raccords de tuyau sont très ok
La distance entre le couvercle et le trou de fixation est de 58mm

Valeo 247077 (SOFABEX)
Très bon marché et soi-disant adapté aux estafettes – mais ce n’est pas vrai! J’en ai acheté un sur ebay.de – la pompe monte trop haut et entre en collision avec la barre de direction (dommage – elle a de très bonnes valeurs de sous-pression)
La distance entre le connecteur de carburateur et le trou de fixation est > 80mm

FISPA POC 114
La pompe pourrait s’adapter à une hauteur de 75 mm, mais a des raccords de tuyau de Ø 8 mm. Elle doit être bricolée.

PTZ / Slovenia
PN 3310/1 – elle est très basse et dans la configuration d’origine – elle n’entre pas en contact avec le guidon.
La partie supérieure est en métal et démontable. Cela permet de régler à peu près l’angle d’origine du raccord d’aspiration. Malheureusement, la distance entre le raccord supérieur et la barre de direction est tres étroite.
Mais dans le setup d’origine une bonne alternative, la tube d’essence doit simplement être légèrement coudé

Valeurs Vacuum
Toutes les nouvelles pompes ont des valeurs vacuum d’environ 0,40 – 0,5 bar et maintiennent cette valeur pendant une longue période.
Chez les anciens, il y avait ceux qui n’ont pas du tout produit de vacuum
(membrane / plaques d’étanchéité) et ceux qui ont atteint environ -0.3 bar mais ne pouvaient pas maintenir la basse pression.
À titre d’essai, j’ai installé une pompe avec 0.3 bar et le temps de rétention d’environ 5 secondes. Monté dans l’estafette – la puissance de la pompe était encore suffisante !
Membrane / plaques d’étanchéité peuvent également être vérifiés avec la pompe vacuum – où se trouvent ici les valeurs limites, je ne peux pas dire.


Pompe avec garantie de montage ?

Chez « der Franzose de », il y a une pompe de « marque de distributeur » pour les Estafettes, ainsi qu’un kit de réparation pour les anciennes pompes SEV. Le kit de réparation n’en vaut presque pas la peine par rapport à une pompe neuve (vraiment dommage)
La pompe de « marque de distributeur » me semble être une pompe slovène PN 3310/1 : https://www.franzose.de/de/Renault/Estafette/Kraftstoffanlage-Zeboehoer/


Chez Véhicule Ancien, il y a aussi une « marque de distributeur »
La pompe – Il me semple – il s’agit d’une Meat & Doria: https://vehicules-anciens.fr/fr/shop/pompe-%C3%A0-essence-estafetteva1901-1398190206085114210909173923

Pompe à Eau

La pompe à eau est dotée d’une étanchéité dynamique par thermocouple En cas de fuite d’eau, la bague collectrice est généralement rouillée. Si les roulements sont rugueux, vous le remarquerez rapidement par le bruit : Ou vous pouvez retirer la courroie trapézoïdale et tourner la poulie à la main. En retirant la bride de Pouley, l’anneau s’est cassé, un collègue de club – qui ne jette rien non plus – m’a aidé avec une vieille pompe 🙂

Les séparer par une presse n’est pas un problème. La bague collectrice peut être retirée après avoir retiré une bague de retenue. Après l’avoir nettoyé avec la brosse métallique, je l’ai poncé avec de la toile émeri fine (à la fin avec un chiffon de polissage) sur une surface plane. La bague collectrice est durcie, il faut donc un peu de patience 🙂

Lors de l’assemblage, vous devez faire attention à la commande.
Il est préférable de presser les roulements dans le boîtier en premier et l’arbre à la fin.
Avec les 2 roulements, j’ai retiré les bagues d’étanchéité des roulements sur les côtés orientés vers l’intérieur (comme lorigine) et j’ai généreusement rempli les cavités de graisse.
Comme je n’avais pas démonté la roue et la bague d’étanchéité – la bague d’étanchéité était malheureusement sur pressure lorsque la bague de glissement était inserté en force.
Retirer la roue et la bague d’étanchéité était trop risky pour moi – et aurait également alourdi la bague d’étanchéité.
Lors de la pression, je me suis assuré que la bague d’étanchéité touche la bague de glissement. L’arbre de pompe tourne maintenant douce et soyeuse. Est-ce qu’il est aussi étanché ? – on verra 🙂