Ordre d’allumage 1 – 3 – 4 – 2
Avec le moteur Cleon, les cylindres sont numérotés de l’arrière (côté embrayage) vers l’avant. Elle correspond à la norme industrielle allemande (DIN 73021).
Le fait de savoir cela peut avoir des conséquences pratiques si, par exemple, on retire le capuchon du distributeur et qu’on veut ensuite remettre les bougeoirs en place.
Ou si le pignon de la commande de tête de distributeur doit être remonté,
Ou si quelqu’un a des problèmes d’allumage à une réunion d’Estafette et que l’ordre d’allumage est discuté.
L’ordre de déclenchement 1 – 3 – 4 – 2 reste toujours le même, que le cylindre arrière ou le cylindre avant soit votre numéro 1 personnel 🙂
Allumage Electronique
Nous avons equipé Couchette et Louise avec l’allumage electronique de “123ignition” avec des experience positive .
Pour les deux, nous avons choisi la version avec connexion vacuum. Couchette (1970) possède encore le système de freinage simple sans master-vac connexion, c’est pourquoi il a été nécessaire de bricole une connexion de vacuum (le collecteur d’admission dans le photo est du bus VBZ de 1978). En Louise il etait possible d’utiliser la connexion vacuum existant -> voir Louise-moteur
Et en plus nous avons également installé la bobine d’allumage Bosch recommandée (> 1 ohm)
L’installation était très simple, pour ajuster d’abord mettre le cylindre 1 sur “point mort” et puis tourner le distributeur jusqu’à ce que la LED de réglage s’allume
Puis faire avec la lampe Stoposcope le fine tuning (ou comme moi – à l’oreille 🙂 )
https://www.123ignitionshop.com
https://passion-estafette.ch/wp-content/uploads/media/files/123ignition_1.pdf
Contrôle gaz d’échappement
En Suisse, les voitures de collection sont exemptées du contrôle des gaz d’échappement jusqu’en 1975.
Les véhicules sans On-Board-Diagnosis-System (OBD) à partir de 1976 doivent passer un contrôle des gaz d’échappement chaque année, vehicules avec catalysateur tous les 2 ans (vignette).
Couchette et Louise sont exemptées du contrôle des gaz d’échappement
Néanmoins, il serait agréable de ne pas être pris pour une puanteur par les autres usagers de la route
Réglage Lamda
pour les moteurs à carburateur, équipés avec une sonde Lambda et d’une système deréglage/alimentation d’air, il est possible d’améliorer les valeurs des gaz d’échappement
La sonde Lambda mesure les gaz d’échappement juste dans ou après le collecteur d’échappement. Le réglage lambda ouvre et ferme une valve (valve d’air) qui conduit l’air frais du filtre directement dans le collecteur d’admission (après le carburateur) via un tuyau.
Cela fonctionne aussi longtemps que le carburateur est légèrement ajusté en graisse .
Cela doit être assuré dans tous les états de fonctionnement
AMM-L1
Pour de nombreuses voitures allemandes et quelques Français et italiens – il ya des kits complets qui se composent d’échappement, la sonde Lambda et la réglage – mais pas pour les moteurs Renault Cleon
Après quelques recherches dans le WWW j’ai puis tombé sur l’AMM-L1 – il a été développé pour les “big bore” Harley’s mais peut également être utilisé pour les voitures
https://www.youtube.com/watch?v=zt05xdLtANE
http://www.altmann.haan.de/L1/default.htm
La sonde Lamda et l’AMM-L1 peuvent également être utilisées pour le réglage du carburateur.
Réglage de base est fait à 1000 tours
Si le carburateur est réglé corectement , alors la LED verte clignote en permanence.
Si LED est plus longtemps activée, le calibrage est trop gras.
En cas LED est plus longtemps inactivée, le calibrage est trop maigre . Cela vous permet d’obtenir un retour d’information très rapide pendant l’essai.
Pour reglage il suffit d’ajuster la vis de régulation du mélange de ralenti en conséquence.
Si LED c’est bien dans les vitesses plus basses – mais pas dans les vitesses plus hautes, alors la maitre buse n’est pas correcte et doit être remplacée.
L’essai avec Couchette
La sonde lambda atteint la température de fonctionnement apres d’environ 1 minute. Tout d’abord, j’ai dû constater que le calibrage de carburateur était trop gras! Au cours de l’essai , j’ai encore ajusté et j’ai rapidement trouvé une bonne moyenne . Si le moteur est chauffé, en ralenti, le moteur commence à tourner en rythme de 2-3 secondes tact – pour éviter cela, il y a un contact supplémentaire au régulateur.
le kit contenu un interupteur (mini switch) pour montage à un endroit approprié (par exemple sur le levier de gaz)
Ainsi l’interupteur peux arrete automatique la réglage en ralenti .
Mais j’ai décidé d’utiliser un interrupteur basculant pour les temps d’attente aux feux de signalisation ou au stop and go traffic
Catalyseur
Théoriquement, il est maintenant possible d’accrocher un catalyseur derrière la sonde de lambda – approprié en forme et en taille (l’écoulement, débit de gas)
Ainsi, il devrait être possible d’atteindre ou de dépasser EUR1