Outils & Aides

Boit Vitesse Remplier d’huile

Raccord fileté angulaire avec G3/8 conique
Remplissage d’huile, complètement sans taches:-)
Selon le manuel, il ya 3 litres – bord du trou de remplissage donne le niveau d’huile.
Je remplis un peu plus – puis je dévisse le raccord a vertical et je laisse l’huile excédentaire s’écouler – puis je dévisse le raccord et je le referme rapidement,
comme ca le niveau d’huile est supérieur d’environ 3 mm à celui requis dans le manuel

Vis de vidange d’huile & joint de cuivre

Pour obtenir l’étanchéité de la vis de vidange d’huile doit être serrée assez fortement, en particulier si l’on utilise des disques de cuivre normaux. Un disque de cuivre ordinaire n’est généralement pas assez tendre et doit être préalablement recuit (chauffer à rouge cerise, puis tremper dans l’eau).

Gauche disques en cuivre 16mm normal et recuit doux (rougeâtre)
Vis de décharge droite 18mm et joint composite moderne (18mm)

La vis d’huilage (16mm) de ma couchette est plus petite que d’habitude (18mm / 10mm) et a un carré de 8mm – j’ai fabriqué un écrou 4 arêtes à partir d’une vis M16 8. 8. – ce qui rend la vis très facile à détacher.
Gauche 8mm 4-bord clé, droite 10mm 4-bord clé:

Adaptateur pour Excenter de Freine

Les excenters des mâchoires de frein peuvent rouiller et sont alors difficiles à déplacer malgré l’huile qui glisse. Avec la clé de fourche, le 4-bord se casse volontiers.
Avec un écrou M10 et une petite lime tricante, il est facile de fabriquer un adaptateur avec un carré intérieur de 10mm (largeur de clé 17mm)

Outil pour distributeur d’allumage

S’adapte au rouleau d’outils, deux tailles de clé 10 et 11

Machine d’étirage et d’aboutage

L’outil d’étirage et d’aboutage avec support dispose d’une paire d’inserts pour l’étirage et l’aboutage. La qualité est assez bonne et les inserts sont très précis. Contrairement aux autres produits, le corps de base n’est pas fait en fonte, mais vissé en tôle d’acier de 10mm
Pour le changement d’outil, 8 vis doivent être desserrées et complètement retirées. Comme cela peut être très désagréable, j’ai fait un dispositif à changement rapide.
J’ai remplacé les 8 vis par des vis à goupilles. Les vis de goupille donnent la position. Les 4 tendeurs sont faciles à retirer manuellement sans clé d’outil – les plaques d’insertion peuvent alors être «cliquées-in» / «cliquées-out. »
Voyons si la force de serrage des 4 tendeurs est suffisamment forte lorsqu’ils fonctionnent à plein régime – si c’est le cas, les longs trous des plaques d’insertion pourraient être ouverts en fentes – alors le changement d’insertion serait encore plus rapide

L’outil est disponible chez HBM Machines en Hollande – pour environ le même prix un appareil double (également avec support) est disponible – il n’est donc pas nécessaire de changer d’outil – mais il n’est pas possible d’usiner des tôles plus grandes. Un appareil double similaire existe chez Stahlwerk

Outil pour Montage les Soupapes

Pour les têtes 810, j’ai fabriqué un outil de montage. La tête est posée avec la chambre de combustion vers le bas sur un morceau de panneau Multiplex. Les chambres de combustion sont modélisé en bois de hêtre et vissées sur le panneau – avec ca les soupapes sont bien positionnées et ne peuvent pas bouger lorsque le ressort est pressé vers le haut. Pour la tête de 72mm (la chambre de combustion a une plus faible profondeur) il y a un support en plastique. Le profilé en U en aluminium est monté sur les deux longues vis de fixation d’arbre de culbuteur (support 20mm, profilé trouvé en ferraille, il a 25×25 mm).
Le lève de soupape est en métal de ferraille,soudé et adapté avec une poignée. Lors du démontage de la soupape est quelque chose de délicat pour enlever les « clips » vers le haut, il est préférable de le faire avec un aimant – le montage de la soupape par contre est fait schwupdiwupp 🙂

Outil pour adjuste le Jeu des Soupappes

Au lieu de outil No. 13, un ancien tournevis peut converter.
Détacher brièvement le tournevis, insérer la fente avec une lames de coupe, tourner une douille et coller la avec Locktite.
La fente (4mm) doit être bien ajustée à la vis de réglage.

Soupappes étanches ?

Base est un vieux aspirateur de laboratoire acheté à partir d’Ebay. Je le utilise, par exemple, pour aspirer le liquide de frein, ou pour vérifier l’étanchéité des soupapes.
La ventouse a Ø 40mm le disque de support a environ Ø 30mm
Le disque de support agit comme une cloche d’aspiration et crée une surface d’étanchéité annulaire lors du pressage. Cela fonctionne très bien et donne une grande sécurité lors du rectification de la valve. Presque comme « étalonnage », on place la ventouse sur une surface plane et on peut lire la dépression maximale – la même valeur doit être atteinte lors de l’affûtage des soupapes.

Jauge centrale morte supérieure

Échelle d’allumage

Sur l’estafette, échelle d’allumage est généralement fixée au-dessus de la poulie sur le couvercle de commande. Avec le pistolet stroboscopique, il est très fastidieux de contrôler ici le moment de l’allumage.
(et le moteur R15 de ma Couchette n’a pas de balance d’allumage)
Ne serait-ce pas plus simple si l’échelle d’allumage était en dessous du poulie ?
Comme une échelle d’allumage est montée en vol, donc pas fixe, il faut bien sûr toujours d’abord mettre le moteur en point mort superieur pour pouvoir fixer échelle d’allumage avec précision – après cela, la manipulation avec le stroboscope est beaucoup plus facile
J’ai marquée l’échelle à 5° (distance entre les entailles d’environ 5,8 mm à Ø330)

  • Mise en place de la 3ème vitesse
  • Enlever le bougie 3 (ou 2)
  • Régler le cylindre 3 (ou 2) sur point morte supérieure
  • Retirer la boîte de vitesses et fixe le frein à main
  • Monter la bougie d’allumage 3 (ou 2)
  • Aligner et visser l’échelle d’allumage sur la fente de 0°
  • Faire tourner le moteur et vérifier le temps d’allumage au ralenti